Manger équilibré est nécessaire pour maintenir un poids stable et surtout être en bonne santé. Une alimentation équilibrée apporte à l’organisme les nutriments et les calories nécessaires à son bon fonctionnement. Mais contrairement aux idées reçues, manger équilibré ne rime pas avec privation !

Manger équilibré sans se priver

Il n’existe en effet ni aliment interdit, ni aliment miracle. Tout est une question de choix et de quantité, c’est-à-dire qu’on peut manger de tout mais en quantités adaptées selon les préconisations du Programme National Nutrition Santé (PNNS)*.
La pyramide alimentaire est un principe de base qui symbolise une alimentation variée et équilibrée. La base de la pyramide regroupe les familles d’aliments qui sont indispensables à notre organisme, en grande quantité. A contrario, on retrouve au sommet de la pyramide les aliments qualifiés de non indispensables pour l’organisme, mais pas interdits.

La pyramide alimentaire est ainsi composée de 7 groupes d’aliments à consommer quotidiennement

Boissons : l’eau est à consommer sans modération

Fruits et légumes : 5 portions par jour (3 légumes, 2 fruits)

Céréales, pains, féculents : à chaque repas en privilégiant les céréales complètes

Viandes, poissons, œufs : 1 à 2 fois par jour

Produits laitiers : 2 à 3 fois par jour

Matières grasses : modérément

Produits sucrés : en petite quantité

Combinée à une activité physique régulière, une alimentation équilibrée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de problèmes de santé comme les cancers, le diabète de type 2, l’excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires, l’ostéoporose, etc.

Voici quelques conseils à suivre pour favoriser une bonne assimilation de la nourriture

  • Consacrez un moment pour manger et uniquement pour manger. Le repas doit en effet être un moment sacré : pas de téléphone, de télévision ou de lecture. Faire autre chose en mangeant empêche de déguster chaque bouchée en pleine conscience. Vous aurez ainsi tendance à être perturbé, à « oublier » ce que vous avez mangé et donc à vous resservir.
  • Mangez assis autour d’une table. En effet, malgré les quantités ingérées manger debout ne provoque pas une satiété satisfaisante. Manger debout génère une mastication plus rapide et le cerveau ne reçoit pas les bonnes informations : il assimilera cette nourriture à un encas et en demandera davantage.
  • Prenez votre temps pour manger. Dans l’idéal, un repas doit durer au moins une vingtaine de minutes. Cela permet au corps de repérer le signal de satiété envoyé par le cerveau. Mâcher doucement et poser sa fourchette entre chaque bouchée sont des habitudes qui vous permettront de manger plus lentement. Cela facilite également la digestion !