Vous sentez que vos jambes, vos chevilles sont anormalement gonflées ? Vous pouvez souffrir probablement de rétention d’eau !

Votre corps est composé à 65% d’eau dans sa globalité. En cas de rétention d’eau, cela signifie que votre corps en est plus chargé et n’est pas par conséquent en capacité d’évacuer ce surplus d’eau.

Quels sont les facteurs engendrant ce phénomène ?

Gayelord Hauser vous donne les clés pour vous permettre de prévenir la rétention d’eau et quelques conseils pour la réduire !

Facteurs

Différents facteurs peuvent être sources de rétention d’eau.

facteur-eau

La rétention d’eau au niveau des jambes et des chevilles est très souvent constatée à la suite d’une sédentarité régulière, en restant en position assise ou en étant debout de manière statique sur de longues périodes.

facteur-sel

Une alimentation trop riche en sel (ou chlorure de sodium) est aussi l’une des causes récurrentes de la rétention d’eau. En effet le sodium va « cadenasser » l’eau dans les tissus.

facteur-femme-enceinte

Chez les femmes, la grossesse peut également favoriser la rétention d’eau à cause de la sécrétion d’œstrogènes et de progestérones, de la prise de poids et de l’élargissement des vaisseaux sanguins.

D’autres facteurs peuvent également être la cause de rétention d’eau comme :

rein

Les pathologies des reins (néphropathies)

coeur

Des troubles cardiaques (cardiopathies)

poumons

Des pathologies chroniques pulmonaires

thyroide

Des atteintes de la thyroïde

malnutrition

La malnutrition

medicament

Certains médicaments, tels que les corticostéroïdes, ou encore ceux utilisés contre l’hypertension

pilule-contraceptive

La pilule contraceptive

Conseils

1 - Être actif

En effet, rester trop souvent en position assise ou debout de manière statique de façon prolongée favorise la rétention d’eau. Si vous travaillez dans un bureau, bougez vos jambes 3 à 4 fois dans la journée afin de favoriser votre circulation sanguine. Tout au long de votre journée, pratiquer une activité physique quotidienne en favorisant par exemple la marche ou le vélo lors de vos trajets ou en préférant les escaliers aux ascenseurs afin d’éviter d’être statique trop souvent.

2 - Boire de l’eau

Paradoxe de la rétention d’eau, boire de l’eau régulièrement permet de réduire la rétention d’eau. En effet en cas de déshydratation, même légère, votre organisme va vouloir stocker tous les liquides dans les tissus. Favorisez donc les aliments riches en eau comme le céleri, la pastèque et les concombres et buvez régulièrement de l’eau pour rester hydraté(e). Il est conseillé de boire environ 8 verres d’eau par jour. Evitez également de boire de l’alcool, qui va déshydrater votre organisme rapidement qui voudra donc faire des stocks d’eau.

3 - Gérer son alimentation

  • Réduire le sel
    L’un des gestes les plus simples à avoir dans son alimentation pour prévenir la rétention d’eau est de limiter voire même bannir le sel de son assiette. Pour éviter d’utiliser du sel comme exhausteur de goût, nous vous conseillons d’utiliser d’autres assaisonnements comme des herbes ou des épices qui donneront du goût à vos plats.

Quelques exemples avec des produits GH pour limiter sa consommation de sel !

  • Favoriser les protéines
    Avec une alimentation suffisamment riche en protéines, le foie produit de l’albumine (protéine de transport) qui empêche l’eau de s’accumuler dans les tissus. Pour prévenir la rétention d’eau, Il faut donc favoriser les apports en protéines, vous pouvez consommer par exemple, des viandes blanches qui ont un très bon ratio en apport de protéines ainsi que les poissons comme le maquereau, qui, en plus de vous apporter des protéines vous fournira des apports en oméga 3 nécessaires au bon fonctionnement de votre organisme et que l’on néglige régulièrement. Il est préférable de modérer la consommation des viandes rouges.

Et si vous souffrez déjà de rétention d’eau, il est recommandé :

D’éviter les régimes hypocaloriques, qui entraînent un déficit en fibres et en macronutriments, pouvant favoriser la rétention d’eau.

De favoriser les aliments aux pouvoirs drainants comme les légumineuses (lentilles, haricots rouges et blancs, pois cassés, flageolets…), les fruits et légumes diurétiques (artichaut, courgette, concombre, chou, carotte, aubergine, brocoli…) riches en fibres et en potassium qui vont permettre d’assimiler les surplus d’eau contenus dans votre organisme.