Les allergies alimentaires (gluten, lactose, ...) De quoi parle-t-on ?

allergies-alimentaires

Allergies alimentaires :

Une allergie alimentaire est définie comme « une réaction néfaste sur la santé découlant d’une réponse immunitaire spécifique lors de l’exposition à un aliment donné ». Les allergies alimentaires peuvent déclencher des symptômes cutanés, respiratoires, digestifs ou un choc anaphylactique.

Intolérances alimentaires :

Il ne faut pas confondre l’allergie alimentaire avec l’intolérance alimentaire qui ne résulte pas d’une réaction immunitaire, mais d’autres mécanismes métaboliques, pharmacologiques, toxiques, et qui peut également déclencher des symptômes cutanés, respiratoires ou digestifs mais pas de choc anaphylactique.

Qu’est ce qu’un choc anaphylactique ?

Le choc anaphylactique, ou anaphylaxie, est la forme la plus sévère des allergies alimentaires. Lors d’un choc anaphylactique, la personne présente un malaise général qui survient rapidement (5 à 20 minutes généralement après ingestion de l’aliment) avec l’apparition de plusieurs symptômes associés (respiratoires, cardiaques, cutanés, digestifs, œdème de Quincke, vomissements …). Une assistance médicale est alors nécessaire car il y a un risque vital pour la personne.

Retrouver l’interview du médecin nutritionniste Patrick Serog, spécialiste des allergies alimentaires

Le saviez-vous ?
En Europe il existe 14 allergènes alimentaires reconnus dont l’étiquetage sur les emballages est obligatoire de manière bien lisible.

Les allergènes concernés par cette règlementation sont les plus fréquents.
Voici ces 14 allergènes :

gluten

Gluten

bottle

Lait

egg

Oeuf

peanut

Arachide

nut

Fruits à coque

fish

Poisson

shell

Mollusques

shrimp

Crustacés

celery

Céleri

soy

Soja

sauce

Moutarde

sesame

Graines de sésame

molecule

Sulfites

lupin

Lupin

Les Allergies et intolérances alimentaires sont des pathologies loin d’être anodines

Troubles de la digestion, réactions cutanées, difficultés respiratoires, etc, sont des gênes parfois sévères qui peuvent se manifester en cas d’allergies ou d’intolérances alimentaires. Elles créent de réels inconforts pouvant même aller jusqu’au choc anaphylactique pour les allergies les plus graves.

Pour manger en toute sécurité, la vie de tous les jours peut devenir complexe : planification des repas, préparation de repas spécifiques, difficultés pour se restaurer à l’extérieur, déchiffrage des étiquettes, courses interminables … c’est toute une organisation à mettre en place quotidiennement au sein du foyer. C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit des enfants, pour qui l’impact d’une allergie ou intolérance a également des conséquences en termes de vie sociale, notamment à l’école.

Conscient de ces difficultés, et après presque 2 ans de développement avec des partenaires scientifiques spécialistes des allergies et intolérances alimentaires, Gayelord Hauser propose pour la toute première fois une gamme inédite de produits tout prêts sans les 14 allergènes majeurs. Une solution pour faciliter le quotidien lorsque l’on est allergique ou intolérant alimentaire.

En excluant les 14 allergènes majeurs de ces produits, Gayelord Hauser permet de couvrir la majorité des cas d’allergies et intolérances alimentaires, dont les cas d’allergies multiples pour lesquelles la gestion au quotidien est encore plus complexe et exige un niveau d’attention plus fort.

Source des chiffres clés : EFSA 2014

nutritionniste